Comme plusieurs personnes ont réinstallé MSFS et après avoir discuté avec certains d'entre vous, je propose de faire un vol "régulier" (+/- une fois par mois, mais bien entendu, priorité à IL2 et DCS) tous ensemble. J'ai pensé à plusieurs formats différents, plutôt le mardi (cf. proposition 1 - je sais, c'est le jour d’entraînement pour DCS). C'est une liste non exhaustive, n'hésitez pas à proposer autre chose qui vous conviendrait mieux :
- Vol lors de l'Online Day :
Spoiler
Un mardi sur deux a lieu l'Online Day sur IVAO. Kesako ? Il s'agit d'un événement lors duquel beaucoup de contrôleurs (et donc de pilotes) sont connectés. Parfois (la plupart du temps) la destination et/ou l'aérodrome de départ sont imposés, parfois non. En volant ces soirs-là, nous sommes sûrs de tomber sur une flopée de zones contrôlées et sur du monde. Chaque fois que nous participons, une personne pourrait s'occuper de la navigation à prévoir, avec un plan B en cas de météo défavorable dans le cas de vols VFR.
- Événement "quelconque" :
Spoiler
Je (ou toute personne qui le souhaite) fais un résumé des événements les plus intéressants proposés chaque mois/semaine (malheureusement, les événements ne sont pas toujours publiés avec beaucoup d'avance) sur IVAO et VATSIM et nous choisissons l'un de ces événements auquel nous participons tous ensemble. Je préconise des événements où les vols VFR sont admis. Pourquoi ? Car en IFR, nos routes sont imposées ainsi que les distances qui nous séparent. Ainsi, nous aurons moins la sensation de voler ensemble qu'en VFR (mais les vols en formation sont interdis sur IVAO, sauf demande spéciale -> je pourrais la faire (cf. pour être accepté, il faut une certaine ancienneté sur le réseau) si cela vous intéresse).
- Tour tous ensemble
Spoiler
Comme annoncé lors de la présentation et sur le forum (https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5674), le réseau IVAO propose des "tours", qui sont composés de 10 à +/-20 legs, qu'il faut parcourir pour finir le tour. Il y en a sur plusieurs divisions (FR, DE,...). Nous pourrions décider de voler chaque leg ensemble. 2 points à noter :- Ces legs sont à faire valider, donc les règles de l'air sont à respecter, sinon il faudra refaire l'étape
- Il y a parfois des délais pour ces tours (ex : avant fin 31/12/2024, ou 12 mois après le 1er leg) donc il faut avoir cela en tête.
- Événement hors réseau :
Spoiler
J'en parle même si vous connaissant cela vous intéressera moins : il existe des applications tiers qui permettent de créer une carrière sur MSFS (rappel : https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5674). nous pourrions participer ensemble à la carrière d'un ou de plusieurs pilotes, sur un réseau tel qu'IVAO ou pas. L'avantage est que cela nous permet de voler un peu plus à notre guise, mais le réalisme en pâtira probablement.
- 25/07 : Vol à destination de Charles de Gaulle pour l'ouverture des JO. Des bons cadeaux à gagner : https://www.ivao.fr/fr/events/457
- RMK/UNABLE RNAV : tour IFR avec des legs pas trop longs et utilisation uniquement de radionavigations conventionnelles (je le fais) https://www.ivao.fr/fr/tours/nonrnav
- Pilot Skills 2023-2025 : pas encore commencé mais il m'intéresse, chaque vol est vérifié en détails, si la précision n'est pas suffisamment bonne, l'étape est à refaire https://www.ivao.fr/fr/tours/ps23
- La Tournée du facteur : tour Cargo en IFR, avec des legs assez longs (+/- 700nm) https://www.ivao.fr/fr/tours/facteur
- Le Sous-Prefec'Tour : tour IFR avec avion de catégorie B max, legs de +/- 200nm https://www.ivao.fr/fr/tours/spt24
- Défi'Tour des Médaillés : tour spécial sympa à mon avis, chaque leg différent (par fois IFR, parfois VFR, parfois petit avion, parfois ULM, parfois plus gros,...) mais (souci pour moi) tout est à faire entre juillet et août https://www.ivao.fr/fr/tours/jo24
- Le Tour des Ailes Flottantes : tour en hydravion (https://www.ivao.fr/fr/tours/seaplane)
- Choix des avions : je pense qu'au début, il vaut mieux rester sur des avions du jeu par défaut ou des avions qui ont des performances similaires. Plus tard nous déciderons si tel ou tel type d'avion vaut le coup d'être acheté/téléchargé pour profiter au mieux du jeu (#A2A)
- Des événements hors de France pourraient être envisagés (si les participants le souhaitent) : après le vol international sur DCS avec du Live GCI, je pense que cela permettrait d'acquérir de bons réflexes (mais même en restant en France, cela aidera pour les Live GCI).